Bienvenue

La Paroisse de la Sainte Rencontre est une paroisse orthodoxe francophone rattachée au Patriarcat Œcuménique, dans le cadre de la Métropole grec-orthodoxe de France dont le siège est à Paris. Son évêque est le Métropolite Emmanuel. Elle a été créée en 1996 avec le soutien de Mgr Stéphane, alors évêque auxiliaire à la Métropole grec-orthodoxe de France, pour répondre à un besoin exprimé par une communauté orthodoxe d’expression française en région lyonnaise.

Les fidèles sont pour la majorité d’entre eux des français de souche, ou d’immigration ancienne, rejoints par un certain nombre d’immigrés récents de pays d’Europe Centrale, notamment de Roumanie, favorables à l’usage du français dans la liturgie. Le Père Antoine Callot en est le recteur.

Tous les offices sont donc célébrés en français selon le rite byzantin ; pour les chants on utilise aussi bien la polyphonie slave que les mélodies byzantines grecques adaptées à la langue française.

Les célébrations ont lieu à l’église Sainte Camille 76 rue des Docks, Lyon 9ème, mise à disposition par l’Archevêché catholique de Lyon. Le programme des offices est disponible ici

La paroisse comprend également un atelier d’iconographie « Sainte Thècle » qui dispense des cours dans la tradition iconographique russe.

Cette entrée a été publiée dans Orthodoxie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.